Le Marché de l’Artisanat Indien est une pépinière d’œuvres créatives et de talents inégalés. Il s’agit d’un rassemblement de 20 maîtres artisans de toute l’Inde, qui exposeront leurs plus belles œuvres d’art. Chaque art et artiste a été sélectionné par un expert en artisanat, afin de présenter la diversité et la richesse de l’artisanat indien. Chaque artiste a consacré sa vie à perfectionner son art et ses produits reflètent l’histoire de la persévérance, de la patience et du travail qui ont permis de créer chaque pièce.
Dans un monde où la plupart des produits sont fabriqués en masse et à la machine, vous découvrirez ici des artisans qui continuent à utiliser leurs mains pour créer des œuvres d’art, chaque pièce étant unique. Face à la concurrence directe des produits manufacturés fabriqués à la chaîne, ces artistes jouent un rôle essentiel dans la préservation de leur métier et de leur patrimoine. La plupart de ces métiers datent de plusieurs siècles et donnent un aperçu de leur histoire et de leur héritage. Nombreux sont ceux qui ont appris le métier à travers leurs ancêtres, souvent dès leur plus jeune âge. Beaucoup ont appris le métier à tisser avant même d’avoir appris l’alphabet.





Les visiteurs auront l’occasion d’intéragir avec ces artistes et d’en apprendre davantage sur leur artisanat. Pendant cinq jours, ces 20 artisans ouvriront leur monde et leur métier au public et donneront à Paris l’occasion de s’approprier une partie de ce monde.
Alors que les artisans ont été soigneusement sélectionnés pour la qualité exceptionnelle de leur travail, ce marché d’artisanat propose quelque chose d’unique pour tous – hommes, femmes et enfants. Des châles et des étoles du Kutch et du Cachemire aux lampes en cuir de l’Andhra Pradesh, en passant par des articles ménagers du Nagaland et aux bijoux du Rajasthan. Chaque stand proposera une grande variété de produits traditionnels et contemporains, entièrement fabriqué à la main et unique en son genre.
Ci-dessous le détail:
Amit Khandelwal
Impression sur bloc
L’impression au tampon est une forme ancienne d’impression textile qui consiste à estamper des motifs sur du tissu à l’aide d’un bloc sculpté à la main avec des détails complexes. Cette technique permet d’obtenir les plus beaux textiles en utilisant des teintures naturelles. Amit Khandelwal travaille avec des maîtres imprimeurs de blocs depuis la base pour préserver cet art riche de l’Inde. Leur production se déroule généralement dans la ville rose de Jaipur, au Rajasthan, et ils fabriquent une grande variété de produits de haute qualité, allant du textile à l’ameublement. Dans un pays où il fait chaud la majeure partie de l’année, les dohars (édredons) en coton léger imprimés en bloc sont des articles ménagers très appréciés de la plupart des Indiens.
Ashraf Hasan
Jodhpur Juttis
La maroquinerie est l’art de créer des objets pratiques et décoratifs en cuir. Des chaussures aux ceintures en passant par les sacs, la polyvalence du cuir a permis aux artisans d’expérimenter de manière créative avec ce matériau pendant des siècles. Ashraf Hasan est un maroquinier qui a commencé à apprendre cet art auprès de son père et qui a consacré sa vie à le maîtriser. Pour son art exceptionnel, il a remporté de nombreux prix nationaux et régionaux, dont le prestigieux prix Kala Shri. Il s’est aujourd’hui spécialisé dans la création des célèbres juttis (chaussures) de Jodhpur, dont les baadla (broderies) en argent et en or sont d’une beauté exceptionnelle. Au fil des ans, il en est venu à innover des motifs nouveaux et uniques sur les anciens jodhpuris traditionnels.
Dalavai Kullayappa Dalavayi
Lanternes et peintures en cuir
La marionnette en cuir est un art ancien qui consiste à fabriquer des marionnettes en cuir dans le but de divertir et de raconter des histoires. Le cuir de chèvre est utilisé pour créer ces produits qui n’impliquent l’utilisation d’aucun produit chimique. Seuls un petit couteau et un stylo en bambou sont utilisés pour nettoyer le cuir, le rendre rugueux pour enlever les poils et graver des motifs sur la peau. La couleur est ajoutée à l’aide de légers pinceaux en coton. Dalavai Kullayappa est un artiste qualifié traditionnel de l’Andhra Pradesh, en Inde, spécialisé dans la fabrication de marionnettes en cuir. Ayant appris le métier de ses ancêtres dès son plus jeune âge, Kullayappa a reçu de nombreuses récompenses pour son travail exceptionnel. Il a créé un large éventail d’objets artistiques, allant des abat-jour aux marionnettes traditionnelles, en passant par les tentures murales et les suspensions de porte.
Pratik Dohat
Châles en broderie Soof
La broderie Soof est une technique historique de travail à l’aiguille originaire de la région de Kutch, dans le Gujarat, en Inde. Elle consiste à créer des motifs géométriques complexes à l’aide de fils de couleurs vives sur du tissu, souvent avec l’ajout de strass, de perles et de paillettes. Le « Leher », ou vague, est un motif courant très stylisé. Dayaben B. Dohat est une brodeuse Soof du Gujrat, qui a reçu de nombreuses récompenses prestigieuses pour son travail de broderie exquis. Outre son ONG Kala Raksha, qu’elle a lancée après son mariage, avec d’autres femmes partageant les mêmes idées, elle a créé une société de broderie Soof, qui a donné du travail à plus de 500 artistes dans son village. Aujourd’hui, elles présentent leur travail dans le cadre de diverses expositions, tant en Inde qu’à l’étranger. Un simple coup d’œil à leurs pièces révèle le travail exquis et raffiné pour lequel elles sont si respectées. Leurs produits vont des superbes étoles et nappes aux tentures murales, en passant par le célèbre sac indien potli.
Ashutosh Verma
Art Sanjhi
L’art Sanjhi est un art incroyablement unique de découpage du papier qui permet de créer les motifs les plus étonnants. Tout ce qu’il faut, c’est deux matériaux – du papier et des ciseaux – et une main souple et experte. Il faut aussi un énorme dévouement à son art, de la patience et le contrôle de sa respiration. Il est difficile d’imaginer comment les artistes de Sanji peuvent créer une beauté aussi incroyable avec si peu de moyens ! Ashutosh Verma est un artiste Sanjhi au talent rare. Il considère son art comme un acte de profonde spiritualité, car il lui faut rester seul dans sa chambre et travailler sans relâche pendant des semaines sur une simple feuille de papier. Avec sa famille, il a maintenu cette forme d’art ancienne en vie en évoluant avec son temps et en innovant de nouveaux produits à l’aide de ses techniques ancestrales.
Raghav Soni
Art Thewa
L’art Thewa est une forme d’art complexe et subtil utilisant de l’or 23 carats sur du verre multicolore avec des motifs traditionels indiens. L’art Thewa a vu le jour à Pratapgarh, au Rajasthan, il y a environ 400 ans, grâce à NathuLal Soni, qui s’est vu conférer le titre d' »orfèvre royal ». La famille Raj Soni a maîtrisé et préservé cet art et s’est vu décerner de nombreuses récompenses, notamment des prix nationaux, des prix du gouvernement d’État et des prix de l’UNESCO, ainsi qu’un Padma Shri. Certaines de leurs pièces se trouvent également au Metropolitan Museum of Art et au Victoria and Albert Museum. Raghav Soni est l’artiste Thewa de sixième génération. Il perpétue l’héritage familial et crée de nouveaux produits pour séduire les jeunes générations.
Riyaz Ahmed
Le papier mâché
L’artisanat du papier mâché consiste à mouler du papier en différentes formes et objets, et à y peindre des motifs complexes, à des fins décoratives ou pour un usage quotidien. Cet artisanat est arrivé de Perse au XIVe siècle et, au fil du temps, il s’est profondément ancré dans la culture et les traditions de la société cachemirie. Aujourd’hui, il n’y a pas une maison au Cachemire qui ne possède pas au moins quelques pièces en papier mâché. Il s’agit d’un processus délicat et fastidieux qui exige précision et compétence et qui a créé des emplois pour des milliers de foyers cachemiriens. Riyaz Ahmed est issu d’une famille de maîtres artistes et a plus de 40 ans d’expérience dans l’artisanat. Figurant parmi les meilleurs dans son domaine, il a remporté de nombreux prix, dont deux prix d’État, un prix national et un prix d’excellence de l’UNESCO.
Hitesh Dayalal
Châles Bhujodi
Le tissage est une tradition de longue date en Inde, où l’art d’entrelacer les fils se transmet de génération en génération. Le tissage Bhujodi est une technique de tissage particulière, originaire de la région de Kutch en Inde. Traditionnellement, les hommes ont pour tâche de tisser, tandis que les femmes fabriquent le fil et préparent les machines à tisser, dont la plupart se trouvent dans la maison du tisserand, dans un espace considéré comme sacré. Il faut entre 10 et 12 jours pour tisser un seul châle Bhujodi. Aujourd’hui, de plus en plus de coton kala biologique est tissé dans le style Bhujodi pour créer des vêtements extrêmement légers et aérés destinés à être utilisés dans cette région chaude et accidentée. Hitesh Dayalal est un tisseur de très haut niveau. Il a été formé par son oncle, a fréquenté une école de design pour comprendre les subtilités de son métier et l’amener à un niveau supérieur. Il a même travaillé avec un créateur de mode de Mumbai pour créer une gamme de nouveaux vêtements.
Riyazuddin
Art et bagues inspirés du Pichwai
L’art Pichwai est l’un des plus beaux arts populaires de l’Inde. Il a vu le jour il y a plus de 400 ans dans la ville de Nathdwara, près d’Udaipur, au Rajasthan, en Inde. Les peintures pichwai, complexes et visuellement étonnantes, sont réalisées sur du tissu et représentent des récits de la vie de Lord Krishna. La création d’un seul pichwai peut prendre plusieurs mois et requiert un immense savoir-faire et une grande précision. Riyazuddin est un peintre de deuxième génération qui a appris cet art auprès de son père, un marchand d’antiquités. Il a appris les techniques de restauration des peintures miniatures et s’est également initié à d’autres styles artistiques, tels que l’art moghol, l’art Rajpur et l’art Pahari. Son travail est si précis qu’il faut souvent une loupe pour en apprécier toute la finesse. Il est l’un des rares artistes du Pichwai à avoir innové dans la création de produits contemporains en utilisant d’anciens motifs du Pichwai pour créer de nouveaux designs époustouflants.
Ramesh Lal
Châles Kullu
Les châles Kullu ou Kinnauri sont des vêtements traditionnels fabriqués par des artisans qualifiés dans le district de Kullu, dans l’Himachal Pradesh, en Inde. Ils sont connus pour leurs motifs géométriques et se déclinent généralement dans des teintes plus sombres, comme le noir, le marron et le bleu marine. À l’origine, les indigènes de Kullvi tissaient des châles unis, mais après l’arrivée d’artisans de Bushahr au début des années 1940, la tendance des châles à motifs a pris de l’ampleur. Ces élégants motifs sont aujourd’hui fabriqués à partir de diverses laines, de la laine de yak à la laine de mouton, en passant par le pashmina. Ramesh Lal est un nom très respecté dans l’industrie du châle Kinnauri. Il a rejoint son père, qui employait des tisserands pour perpétuer la tradition des châles Kinnauri, et s’est concentré sur l’innovation de nouveaux modèles et l’introduction de nouvelles palettes de couleurs, traditionnellement inédites. Il ne travaille qu’avec de la laine pure, par opposition à la laine synthétique moins chère, et s’est fait un nom dans le pays pour son artisanat.
Fayaz Ahmad
Châles du Cachemire
De toutes les variétés de châles produites en Inde, les châles du Cachemire sont peut-être les plus connus. Apprécié pour sa chaleur, sa légèreté et ses motifs originaux, le commerce du châle du Cachemire a inspiré l’industrie mondiale du cachemire. Le châle a évolué vers son usage prestigieux de haute qualité au XIIIe siècle et a commencé à être largement utilisé par les empereurs moghols et perses pour leur propre habillement royal ainsi que pour honorer les membres de leur cercle. Le châle du Cachemire se décline en différents motifs et broderies – du tissage kani au travail à l’aiguille très sophistiqué, en passant par le travail de tilla en argent et en or et le sozni complexe. Fayaz Ahmad tisse des châles depuis plus de 20 ans et s’est fait un nom pour son artisanat dans le pays. Lui et son frère ont développé la calligraphie sur les châles et les étoles et ont utilisé des colorants naturels et des colorants exempt de colorants de classe AZO reconnus nocifs pour la peau et l’environnement pour leur pashmina et leur laine de haute qualité, alors que d’autres autour d’eux utilisaient des colorants chimiques moins chers.
Nitin Rana
Vestes en laine de l’Himachali
Les vestes en laine de l’Himachali sont connues pour la qualité de leur laine, leur durabilité et leur chaleur. Immédiatement reconnaissable à son motif géométrique, la veste Himachali Nehru est principalement portée par les hommes pour son style classique et intemporel, aussi bien avec des tenues occidentales qu’orientales. Nitin Rana crée des tissages traditionnels et nouveaux depuis 2014 et, en peu de temps, il est devenu très réputé pour ses produits d’une qualité inégalée. La demande de vestes Nehru ayant augmenté, il a ouvert son propre atelier dans sa ville natale de Kullu et a commencé à réaliser l’ensemble du processus de production en interne, de la teinture du fil à la finition des vestes. Pour rendre ses vestes encore plus confortables, il a commencé à utiliser le coton, plus respirant, pour la doublure intérieure des vestes, au lieu du polyester synthétique habituel. Tous ses tissus sont entièrement fabriqués à la main et sont de la plus haute qualité.
Aiswarya Enolla Patri
Patchwork/couture
Le patchwork et le quilting font partie de l’industrie textile depuis des siècles. L’art textile traditionnel du patchwork consiste à coudre ensemble de petits fragments de tissu dans un tissu plus grand, afin de créer des pièces uniques et visuellement étonnantes. Aiswarya Enolla Patri est l’une des jeunes créatrices qui s’est associée à d’autres femmes partageant les mêmes idées pour promouvoir la communauté du patchwork dirigée par des femmes. Basées sur les contreforts de l’Himalaya, dans la ville de Dehradun, ces artisanes créent avec beaucoup de patience, de dévouement et de précision différents produits d’applique et de patchwork qui sont à la fois amusants, excentriques et entièrement faits à la main à l’aide de techniques traditionnelles ancestrales. L’équipe a contribué à l’autonomisation et à la création d’emplois pour des centaines de femmes, à l’amélioration de leurs moyens de subsistance, à l’impact positif sur leurs communautés et à la survie de l’artisanat du patchwork.
Arshad Kafeel
Sculpture sur bois et incrustation de laiton
La sculpture sur bois est un art physiquement éprouvant qui consiste à fabriquer des objets à partir de blocs de bois. Il s’agit d’un travail intensif qui exige une grande concentration, de la prudence et de la précision. Alors que différents types de sculpture sur bois sont pratiqués depuis des siècles en Inde, le père d’Arshad a commencé à combiner la sculpture sur bois traditionnelle avec l’incrustation de laiton, créant ainsi un produit unique en son genre. Il a ressenti le besoin de sortir des sentiers battus lorsque la sérigraphie a commencé à devenir plus populaire, laissant les blocs d’impression traditionnels à l’abandon, ce qui a entraîné la disparition de leur source de revenus et de leur moyen de subsistance. Cette famille de Pilkhuwa a commencé à enseigner ce nouvel art à d’autres personnes, créant progressivement une demande massive pour ses magnifiques objets en bois, qu’il s’agisse de petits produits comme des dessous de verre ou de grands produits comme des portes de maison ! Arshad a appris l’artisanat alors qu’il n’était encore qu’un jeune garçon à l’école, et il est finalement devenu un maître en la matière, remportant un prix national pour l’artisanat du bois en 2003.
Pramod Soni
Bijoux en argent
Les femmes indiennes, et même les hommes, ont une longue histoire d’amour avec les bijoux. Il est rare de trouver une femme indienne sans au moins quelques bijoux sur son corps. Si les bijoux en or et en argent sont populaires dans les zones urbaines et rurales de l’Inde, les bijoux traditionnels en argent du Rajasthan sont peut-être les plus appréciés. Traditionnellement portés par la communauté Banjara ou indigène, les bracelets, bagues, boucles d’oreilles et colliers en argent sont aujourd’hui portés par l’élite urbaine comme un véritable élément de mode. Depuis des décennies, Pramod Soni fabrique des bijoux en argent dans sa ville natale d’Udaipur, au Rajasthan, ainsi que des bijoux en or, en plaqué or et en diamant de style victorien. Ses pièces sont visuellement étonnantes et plaisent aux femmes ayant des goûts traditionnels ou contemporains.
Vekuvolu Dozo
Naga Weaves
Le tissage Naga est un style de tissage exquis originaire du Nagaland, dans l’est de l’Inde. Comme d’autres procédés de tissage, il implique un processus en trois étapes : filage du fil, teinture et tissage du tissu. Les tisserands tissent des dessins et des motifs sentimentaux liés à leur identité indigène, sur certains des plus anciens machines à tisser, connus sous le nom de « backstrap » ou « longe loom ». Vekuvolu Dozo ou Viku est une tisserande du Nagaland qui a lancé sa propre marque ethnique à Dimapur et qui est rapidement devenue très réputée pour la qualité de ses produits. Ses créations exclusives ont trouvé leur place dans différents types d’articles d’ameublement, de sacs et de vêtements. Son inspiration, dit-elle, vient toujours des histoires et des mythologies de sa culture indigène.
Diti Mistry
Art textile
Diti Mistry pense qu’il faut raconter une histoire à travers des pièces de mode et d’art ménager audacieuses en utilisant une variété de matériaux différents et inhabituels – des tissus mis au rebut par des boutiques et des tailleurs locaux, aux tissus tissés à la main par des artisans. Elle souhaite que chaque pièce révèle une histoire à travers les matériaux utilisés pour la créer. Alors que le monde évolue vers des pratiques rapides, Diti souhaite que le même monde apprécie la mode lente et la beauté des choses faites à la main. Elle a lancé sa propre marque pour créer des produits amusants et uniques fabriqués entièrement à la main, en s’inspirant de la vie quotidienne indienne et de ses motifs.
Ghanshyam Sharma
Produits en papier et papeterie
Les produits en papier et les articles de papeterie fabriqués à la main sont utilisés avec des tissus tissés à la main dans tout le pays – des blockprints de Jaipur aux Ajrakhs et Bandhani de Kutch. Plus inhabituels et visuellement beaux, ces articles de papeterie et carnets faits à la main ont récemment connu une popularité massive parmi les Indiens. Les artistes qui pratiquent cet artisanat expérimentent avec du papier fait main et recyclé, différents tissus et différents motifs afin d’innover de nouveaux produits pour ce marché émergent. Ghanshyam Sharma utilise ses compétences pour fabriquer ces produits en papier depuis plus de 20 ans et a formé de nombreux autres artistes qui travaillent désormais avec lui. Il est connu pour la netteté et la qualité de finition de ses produits faits à la main.
Laxman Bhima et Pabiben
Sacs en broderie Rabari
La broderie Rabari, réalisée dans la région de Kutch en Inde par la communauté Rabari ou Banjara, se distingue par ses motifs audacieux et colorés. Elle fait allusion à la symétrie sans être symétrique et incorpore vaguement des principes géométriques. La broderie rabari est généralement réalisée par les femmes en groupe, au cours de conversations et de tasses de thé, ou seules, en fredonnant leurs chansons traditionnelles familières. La broderie est réalisée dans de belles couleurs vives et s’accompagne souvent de l’utilisation de matériaux tels que l’argent, le laiton, les cauris et les vieilles pièces de monnaie. Pabiben, née dans une petite ville de Kutch, est devenue célèbre pour ses broderies. Elle n’a jamais cessé de broder, malgré les exigences des anciens du village à l’égard de leurs filles. Elle a trouvé du réconfort dans la broderie professionnelle qui n’était pas interdite, comme la broderie de mariage qu’elle avait réalisée pendant des années. Elle a fini par devenir maîtresse de son art et a commencé à vendre des pièces non seulement aux femmes du village, mais aussi à des gens de l’industrie cinématographique et même à l’étranger. Elle se sent particulièrement concernée par le thème de l’émancipation des femmes, qui consiste à utiliser sa créativité pour atteindre son plein potentiel et le respect de soi. Laxman Bhima est son mari et le partenaire qui la soutient le plus dans toutes les entreprises qu’elle entreprend.
Manoj Pant
Sacs en jute, Uttarakhand
Le jute, fabriqué à partir de fibres de jute naturelles, est écologique, biodégradable et plus durable pour l’environnement à une époque où le plastique empoisonne la planète. Les sacs en jute, en particulier, sont durables, légers et faciles à transporter. Ils sont fabriqués entièrement à la main par des artisans. Manoj Pant crée des sacs en jute depuis plus de dix ans dans les collines de l’Uttarakhand. Il les rend amusants, pour un public plus jeune, en les modernisant et en utilisant du zari argenté et doré, des pompons en tissu et d’autres matériaux.