Skip to content

EXPOSITIONS

EXPOSITIONS

Dupatta Association

MDI_2451
MDI_1622

Créée en 2008, l’association DUPPATA a pour principal objectif de donner de la visibilité aux arts narratifs et picturaux de l’Inde, en particulier auprès des populations rurales riches de savoirs graphiques ancestraux. Les peintures vernaculaires de l’Inde sont souvent associées aux arts narratifs. Les dessins illustrent des mythes et des contes mais aussi des thèmes d’actualité. DUPPATA collecte ces peintures et ces histoires pour les présenter en France.

En lien direct avec des peintres de différentes communautés et tribus indiennes, DUPPATA invite régulièrement certains de ces artistes pour des rencontres avec le public français, pour des expositions, des conférences et des ateliers-démonstrations.

Grâce à leur savoir et à leur capacité d’adaptation, certains peintres sont devenus experts dans l’art d’illustrer des histoires racontées par d’autres, même si ces histoires sont totalement étrangères à leur culture locale. Depuis 2015, DUPPATA favorise ce type d’actions afin de rapprocher les cultures.

Il y a en France des personnes qui racontent des histoires et les écrivent. Il y a, dans les régions rurales de l’Inde, des personnes qui racontent des histoires et les peignent. Les cultures sont différentes, les langues sont différentes, les imaginaires sont différents et ces populations n’ont aucune chance de se rencontrer. Grâce à DUPPATA, la mise en relation de ces populations permet le développement de projets communs où chacun peut s’approcher de l’imaginaire de l’autre, l’une avec la parole écrite, l’autre avec l’illustration graphique. Cet engagement a pour but de favoriser des échanges interculturels créatifs et enrichissants entre des minorités de destin ou de situation que, probablement, rien n’aurait pu rapprocher.

Les textes peuvent provenir de personnes privées s’il s’agit de récits familiaux. Ils peuvent aussi provenir d’institutionnels pour des récits collectifs, en particulier dans le domaine médico-social. Ainsi, des peintres indiens riches de leur culture locale et ouverts au monde, peuvent contribuer à améliorer en France la vie de personnes en difficulté.

Wanderlust by Rohit Chawla

Rohit-Chawla-02

Un œil unique et perçant derrière un manteau noir, un grand éleveur maigre vêtu de blanc poussiéreux,  l’intensité tacite de visages silencieux, la résilience gravée profondément dans les lignes de leur front. Ils marchent fièrement, avec l’argent et le khôl brillant, au milieu des chameaux et des moutons dans le désert. Cette communauté pastorale nomade des Rabaris a résisté aux assauts du temps tout en conservant son identité et son sens inné du style. Leur mode est une  expression spontanée d’une flamboyance naturelle et d’un sentiment d’unité continue de leur communauté. Les textiles traditionnels, les broderies et motifs complexes, les tatouages et l’argent scintillant dont ils sont ornés ont inspiré d’innombrables collections de couture, sur d’innombrables podiums à travers le monde. Nous rendons hommage et partageons l’esprit et le style inébranlables de cette remarquable communauté errante.