Skip to content

Soul of India Workshop

Samedi 8 Avril – Odissi – Kalyani Phagre et Vaidehi Phagre 
14h00 (COMPLET)

Dimanche 9 Avril – Kuchipudi – Ayana Mukherjee
14h00

Lundi 10 Avril – Sattriya – Dr. Anwesa Mahanta
14h00

Soul of India Workshop

Samedi 8 Avril – Odissi – Kalyani Phagre et Vaidehi Phagre
14h00 (COMPLET)

Dimanche 9 Avril – Kuchipudi – Ayana Mukherjee
14h00

Lundi 10 Avril – Sattriya – Dr. Anwesa Mahanta
14h00

Kalyani Phagre et Vaidehi Phagre (Odissi)

L’âme de l’Inde se reflète dans la multiplicité de ses arts. Mais c’est dans sa musique et sa danse classiques qu’elle est véritablement animée. Le style de danse lyrique et sensuel, l’Odissi, reflète les aspects les plus profonds de la tradition métaphysique indienne, qui repose sur la recherche de la véritable identité de chacun à travers l’expérience.

La danse de Kalyani et Vaidehi fait partie de cette quête. Les conseils et l’attention constants de leur gourou, Smt Bindu Juneja, ont donné aux jeunes danseuses un sens de la beauté et de la grâce dans le style d’Odissi qu’elles ont choisi et, en fait, dans la vie elle-même. Leur spectacle se compose de trois parties : tout d’abord, l’esprit syncrétique de l’Inde, incarné par la divinité de Jagannath, qui préside à l’Odissi. La deuxième pièce donne vie à la dévotion amoureuse des gopis, les consorts et les dévots de Krishna, qui représentent l’aspiration humaine à l’unité avec l’éternel. La dernière pièce est un hymne à la rivière Narmada par Adi Shankaracharya, la principale lumière spirituelle de l’Inde et représentant renommé de la doctrine de l’Advaita Vedanta.

Ayana Mukherjee (Kuchipudi)

Ayana Mukherjee est une éminente danseuse de kuchipudi, chorégraphe et éducatrice artistique de notre époque. En tant qu’artiste de kuchipudi, elle a plus de 15 ans d’expérience et a été invitée à se produire en tant que soliste dans de prestigieux festivals de danse à travers le pays. Des expressions poignantes et une compréhension technique nuancée du kuchipudi rendent sa présence sur scène unique et agréable. Elle présentera une pure production de danse Kuchipudi basée sur le concept de genre dans le contexte de la mythologie indienne et des pratiques de performance. Le Kuchipudi a en son cœur l’âme de l’imitation, c’est pourquoi le spectacle a été conçu pour garder les éléments dramatiques comme la composante clé de la production.

L’idée est d’aborder et d’examiner la nature fluide du genre dans les pratiques du spectacle en Inde. Les récits sont inspirés de Shiva et de Vishnu, les deux personnages principaux des écritures et des traditions orales du pays. Natakiyata, ou élément dramatique, est une caractéristique importante du Kuchipudi, la danse classique de l’Andhrapradesh, qui trouve ses racines dans les représentations théâtrales traditionnelles. Il s’agira d’une production de 30 minutes qui s’articulera autour de la musique, des mouvements et des dialogues. La littérature de la production sera écrite en sanskrit et en Vraj bhasha ».

Dr. Anwesa Mahanta (Sattriya)

Danseuse primée au niveau national et spécialiste de la danse Sattriya, Anwesa a donné des concerts en solo dans plusieurs pays et dans divers forums prestigieux en Inde. Elle a été acclamée pour ses interprétations uniques de la danse Sattriya, qui préservent la philosophie fondamentale de cette forme et sa pratique rituelle. Récipiendaire de la bourse CWIT du British Council, ses multiples publications savantes couvrent divers aspects du patrimoine culturel matériel et immatériel de l’Assam, et elle a reçu des bourses très convoitées du Sangeet Natak Akademi et du ministère de la Culture du gouvernement indien. Disciple éminente de Bayanachrya Ghanakanta Bora, Padmashri, elle est une artiste reconnue par l’ICCR et a reçu plusieurs prix prestigieux comme le Aditya Vikram Birla Kalakiran Award, Guru Kelucharan Mohapatra Yuva Samman, pour n’en citer que quelques-uns. Elle est la directrice artistique de Kalpa et a contribué à la promotion de la compréhension internationale et de l’harmonie sociale par la promotion des arts. Elle a également travaillé sur des recherches et des enregistrements d’archives en collaboration avec l’Université d’Otago et l’INTACH, documentant le travail dans le domaine de l’ethnographie des performances et des performances communautaires. Le New York Times, India West, The Hindu et d’autres médias nationaux et internationaux ont qualifié son travail d' »impressionnant », de « passionnant » et de « superbe », pour n’en citer que quelques-uns.