Artistes
Chanteuses
Aparna Sreedhar est une vocaliste talentueuse et une artiste de «All India Radio» qui a commencé à apprendre la musique dès l’enfance. Elle est formée en musique classique Hindoustani sous Pandit Prabhakar Dhakde et Srimati Vatsala Rao. Son répertoire comprend la musique classique Hindoustani, bhajans, Abhang, Ghazals, Geet et la musique Folk. Elle a reçu de nombreuses distinctions pour sa contribution visant à sensibiliser le public français à la musique indienne.
Bhavana Pradyumna est une chanteuse Carnatique, danseuse de Bharatanatyam, joueuse de Veena, autrice et compositrice. Elle est la fondatrice du Conservatoire Carnatique de Paris, qui a pour objectif de promouvoir l’unité dans la diversité à travers la musique et les danses classiques indiennes.
Elle est considérée comme l’une des meilleures chanteuses carnatiques d’Europe, dotée d’une voix divine-spirituelle. Interprète primée à plusieurs reprises, Bhavana a donné des concerts en Inde, aux États-Unis, en Europe et en Afrique.
Elle enseigne le chant Carnatique, le Konnakkol et la Veena au Conservatoire Jean Weiner en France.
Danseurs
Odissi: Mahina Khanum
Mahina Khanum est danseuse, chorégraphe et professeur de danse Odissi. Elle a été formée par Shankar Behera (Mumbai) et Madhavi Mudgal (New Delhi).
Vinayaka Smarane
La pièce Odissi présentée en ouverture invoque Ganesh, divinité protectrice, afin que le spectacle se déroule sous les meilleurs auspices.
Mohiniyattam: Thomas Vo Van Tao
Thomas Vo Van Tao est l’un des rares danseurs hommes de danse Mohiniyattam, élève de la danseuse Neena Prasad, il enseigne à son tour cet art au Centre Mandapa à Paris.
Thomas présentera une pièce de danse pure appelée jathiswaram. Une chorégraphie de son maître Neena Prasad sur une composition musicale dans le raga Kharaharapriya de C. Madhavan Nampoothiri.
Manipuri: Angela Sofia Sterzer
Danseuse classique manipuri, chorégraphe, « Ambassadrice de la danse manipuri en France » (Tripura Observer), reconnue par l’ICCR, elle est la première Européenne d’avoir été invitée à l’International Festival of Classical Solo Dance à Imphal. Ses chorégraphies pionnières établissent un dialogue novateur entre la danse indienne manipuri et la musique classique occidentale (E. Ysaÿe, A. Scriabine, I. Stravinsky…). Elle présente Krishna Nartan, une danse rythmique et vigoureuse, chorégraphiée par Guru Th. Kumar Singh, Manipur.
Bharatnatyam: Kalpana
Kalpana découvre le bharatanatyam en 1977 et se forme à cet art en Inde de 1980 à 1991 auprès des maîtres V.S. Muthuswamy Pillaï et Kalanidhi Narayanan. Elle donne son « arangetram » en 1983 à Madras puis de nombreux récitals, elle chorégraphie et enseigne. Elle reçoit en 2020 le « ICCR Distinguised Alumini Award » qui vient saluer son implication dans l’art du bharatanatyam depuis plus de 40 ans.
Le Bharatanatyam (du sud-est de l’Inde) réunit vigueur et rapidité. Symbolisme et technique s’allient harmonieusement. La rythmique très riche et la géométrie des lignes dans l’espace caractérisent ce style de danse. Les déplacements, les fentes profondes, les sauts et les équilibres demandent à la fois, grâce, force et endurance.Les poèmes dansés sont chantés en sanskrit, en tamoul, en telugu, ou en kannada.
Isabelle Anna: Baignée dans les arts du spectacle indien depuis sa naissance, Isabelle Anna se spécialise dans la danse Kathak (Lucknow Gharana) et devient la disciple de Pt. Jaikishan Maharaj, fils du regretté Pt. Birju Maharaj, pendant ses neuf ans en Inde. Rare soliste française reconnue par le gouvernement indien, elle se partage entre transmission, récitals traditionnels et ses explorations chorégraphiques sur le Kathak comme moyen d’expression corporelle.
Pour le Festival Namaste France, elle présente un tarana, dans le Raga Kalavati, fameuse pièce de virtuosité et de conclusion du répertoire du Kathak.
DHOAD: Rajasthani et soufi
Rahis Bharti: Musicien & Fondateur DHOAD . Depuis 23 ans parcourt le monde.
Il porte avec lui l’histoire culturelle et musicale de son pays, chargée de spiritualité et d’oralité transmises depuis sept générations. Dhoad aujourd’hui une reconnaissance internationale, acquise par des spectacles musiciens, chanteurs, danseuse et fakir créent une atmosphère magique, une expérience intense, joyeuse et hautes en couleurs. Dans leurs mots, dans les chants, on entend les princesses hindoues qui attendent la pluie, on esquisse les illustres palais des rois .
