Panini Kanya Mahavidhyala
Panini Kanya Mahavidhyala: suivant les traces de l’ancienne tradition des Gurukul, le Panini Kanya Mahavidyalaya, basé à Varanasi, est une institution unique qui éduque les filles dans les Vedas, les Vedangas (anciens textes indiens), la grammaire sanskrite et la philosophie indienne. En plus de leur enseigner les matières habituelles comme l’anglais et les mathématiques, cette école dispense un apprentissage de haut niveau en musique classique. Sous la direction de leur « Acharya », les élèves présenteront des suktas (chants) et des mantras choisis parmi les quatre Vedas.
Sudha Raghuraman
Née et élevée dans une famille imprégnée des traditions de la musique carnatique, Sudha a été formée à la musique vocale d’abord par son père Mr. O.S. SRIDHAR et, un an plus tard, par son illustre grand-père Sangeetha Bhushanam Mr. O.V. Subramaniam auprès duquel elle a appris les nuances de cette forme d’art de manière détaillée.
Elle a également été formée au violon par le gourou Mr. V. Janaki Raman. Sudha, en tant que chanteuse polyvalente et prolifique, s’est produite sur diverses plates-formes et dans des festivals, dont le festival Vishnu Digambar Jain, Tansen Samaroh, Nadaneerajanam, Kumar Gandharva Sangeet Samaroh, Jayantika pour Vasundhara Raje, le festival de musique des instituts Pt.Ravishankar, Mauritius Tamil Sangam, le concert à la mémoire d’Indira Gandhi, le festival de musique de Sangeet Natak Akadami, pour n’en citer que quelques-uns.
Sudha a beaucoup voyagé et son flair créatif s’est exprimé dans son rôle de compositrice de musique pour plusieurs productions de danse.
Elle a également participé à un ensemble carnatique. Elle a plus de 500 enregistrements à son actif. Son éducation dans le nord de l’Inde l’a conduite à une passion pour la musique hindoustani, qui ajoute une dimension supplémentaire à sa à sa sensibilité créative. Elle a été invitée à diriger de nombreux ateliers à Maurice, aux États-Unis, au Canada, en Europe, en Australie et dans d’autres pays en tant que compositrice.
Elle a composé de la musique pour des formes de danse classique lors de la cérémonie d’inauguration du Commonwealth à New Delhi.
En reconnaissance de cela, elle a reçu le prix « Delhi Yuva kalakar » décerné par Mr. Shanmukhananda Sangeeta Sabha, et « Chitra Kala Sammaan » par l’Hindi Sahitya Academy.
Elle est une artiste classée « A » par AIR (All India Radio), s’est produite lors du prestigieux All India Radio Sangeet Sammelan et est inscrite à l’ICCR depuis 2003.
Elle a reçu le prestigieux Ustad Bismillah Khan Puraskar par la Sangeet Natak Akademy en 2011. Elle est actuellement professeure invitée à l’Ashoka University, Sonipat, où elle enseigne la musique carnatique dans le cadre du programme d’études.